Le Pitch
Meilleures-Pharmacies ambitionne de devenir la marketplace de référence sur les médicaments « Over The Counter » (sans ordonnance), en offrant la plus grande profondeur de gamme qui soit.
Le 20 juin 2013, le marché de la vente en ligne de médicaments « OTC » s’est libéralisé. L’e-commerce, désormais légal dans ce secteur, est amené à prendre une part significative de ce marché de 9Md€ et 22 000 pharmacies.
Meilleures-Pharmacies, la révolution e-pharmacie
Meilleures-Pharmacies est la première marketplace de médicaments et de produits pharmaceutiques en ligne. Elle met l’accent sur la spécialité de ses pharmacies partenaires. Quel que soit le produit ou la spécialité pharmaceutique, quel que soit le service, Meilleures-Pharmacies permet au consommateur de trouver son besoin en lui proposant la pharmacie française reconnue pour son expertise dans ce domaine. Chaque niche de la pharmacie sera représentée par son champion. Pour que l’expertise et les services des pharmacies soient le critère de choix du consommateur, les prix des produits sont uniformes et compétitifs. Pour chaque métier de la pharmacie, nous développons des outils et du contenu spécifiques qui améliorent l’expérience client et facilitent la gestion du pharmacien.
Le consommateur
Le consommateur est assuré de trouver son besoin : Meilleures-Pharmacies lui propose un outil simple pour choisir ses médicaments dans un catalogue immense qui rassemble toutes les niches de la pharmacies. En regroupant l’ensemble des métiers de la pharmacie et en y associant ses fonctionnalités santé, Meilleures- Pharmacies met l’ensemble des services de la pharmacie à la disposition du consommateur. Pour faire son choix, le consommateur dispose de contenus spécifiques et de conseils dispensés par des pharmaciens experts. Les pharmacies françaises qui constituent les «boutiques» de la plateforme, références françaises dans leur domaine d’expertise, assurent la qualité des produits et des conseils dispensés sur Meilleures-Pharmacies ce qui apporte un capital confiance crucial sur le marché du médicament. Enfin, ces officines sont dotées d’importantes capacités logistiques qui assurent des prix compétitifs inférieurs de 10% à 15% de ceux du marché…
Le pharmacien
Le pharmacien profite sans effort de l’opportunité e-commerce. Il n’a aucune difficulté sur le plan technique : il reçoit le site clé en main, le catalogue de sa boutique est déjà numérisé et le contenu met en avant sa spécialité. La gestion de la plateforme est simple : le stock du site est directement synchronisé à celui de la pharmacie et Meilleures-Pharmacies s’occupe de la mise à jour du contenu du site. Des outils spécifiques, propres aux spécialités de chaque pharmacie sont développés pour proposer la meilleure expérience client et permettre au pharmacien d’augmenter ses ventes. Sur le plan marketing, Meilleures-Pharmacies s’occupe de tout : de l’acquisition et la fidélisation du consommateur jusqu’au positionnement prix et positionnement produit de l’officine. Le contenu et les fonctionnalités santé prennent en charge la majorité du conseil pharmaceutique. Le site va même jusqu’à prendre en compte les quantités maximales légalement délivrables ainsi que les interactions médicamenteuses. Au final, le pharmacien ne se préoccupe que de la logistique et des conseils à forte valeur ajoutée.
L’environnement concurrentiel
Meilleures-Pharmacies a deux types de concurrents dans la vente en ligne. Les sites de pharmacies en ligne connectés à une unique officine, et les autres marketplaces. Aujourd’hui aucune autre marketplace ne se positionne sur le marché de la vente en ligne de médicaments et Meilleures Pharmacies est la première du genre. Des marketplaces de produits de parapharmacie souhaitent aussi étendre leur offre aux médicaments de PMF (« Prescription médicale facultative ») comme www.1001pharmacies.com. Aujourd’hui la législation empêche ces sites à l’architecture marketplace classique de se lancer sur l’e-commerce de médicaments et on peut supposer que ce sera la cas pour les deux années à venir. Plus de 70 sites de pharmacie ont été autorisés par les différentes Agences Régionales de Santés (ARS). Une liste est disponible sur le site de l’Ordre des pharmaciens.
L’équipe
Eric Myon est docteur en pharmacie depuis plus de 15 ans.Titulaire d’une des plus grande pharmacie de Paris, qui réalise plus de 10 Millions de chiffre d’affaire, il porte une véritable vision du futur de sa profession. Eric à également travaillé en industrie dans les laboratoires pharmaceutiques. Sa connaissance du marché, son réseau et son expérience en font un élément clé du projet. Vous le trouverez aussi très photogénique télévisées.
Camille Noël est un passionné d’entrepreneuriat et d’innovation. Il a déjà de nombreux projets web à son actif dansdes industries variés comme la reconnaissance d’image ou le taxi collaboratif. Diplômé de l’Ecole Polytechnique ou il a suivit la majeur entrepreneur, son background technologique, ses connaissances business et son énergie en font un moteur du projet. Vous pourrez tester son énergie lors des ses représentations d’improvisation théâtrale.
En Savoir Plus
Inscrivez-vous pour
1 commentaire
Répondre à Vincent de Stoecklin Annuler la réponse.
-
Anonyme
100,000€ -
Corentin Orsini
100,000€ -
Anonyme
10,000€ -
Sohrab heshmati
10,000€ -
Corentin Orsini
50,000€ -
Corentin Orsini
50,000€
J’aimerais savoir si ce commentaire est pertinent